Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie Claude Lévi-Strauss. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cette formule est extraite du troisième chapitre de Race et histoire, un ouvrage de Claude Lévi-Strauss actuellement disponible dans la collection Folio/Essais. Race et histoire est paru initialement en 1961, dans un ouvrage collectif intitulé Le racisme devant la science qui avait été publié sous l'égide de l'Unesco. • Pour bien comprendre la pensée de Lévi-Strauss, il faut maîtriser les concepts d'ethnocentrisme et de relativisme culturel. L'ethnocentrisme est l'attitude qui consiste à affirmer que sa propre culture est celle qui représente la forme la plus accomplie de la civilisation. Cette attitude conduit à considérer les autres cultures comme inférieures. Ceux qui appartiennent à des cultures différentes sont toujours des barbares.
Liens utiles
- PODCAST: « Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Claude Lévi-Strauss (1908), Race et histoire.
- « Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire
- « Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1968. Commentez cette citation.
- « Qui dît homme dit langage, et qui dit langage dit société. » Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques. Commentez cette citation.
- « Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui. » Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques. Commentez cette citation.