« L'artiste meurt sans enfants, il a été son roi, son prêtre, son Dieu. » (BAUDELAIRE.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. » Charles Baudelaire, Choix de maximes consolantes sur l'amour. Commentez cette citation.
- Nous pouvons tous quelque chose, et le roi sourit du pouvoir du ministre, et le ministre, du pouvoir du journaliste, et le journaliste, du pouvoir de l'agent, et celui-ci, du pouvoir de la domestique, et celle-ci de la femme du samedi et le dimanche ... nous entendons le prêtre nous dire que nous ne pouvons rien... Nous prenons chacun notre place suivant notre pouvoir dans la société. Kierkegaard, Post-scriptum 1846. Commentez cette citation.
- Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. Charles Baudelaire, Choix de maximes consolantes sur l'amour. Commentez cette citation.
- « Je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois? le Juif? le Siamois? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ? » Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763. Commentez cette citation.
- Commentez ce propos de Flaubert en l'appliquant au romancier : « L'artiste dans une œuvre doit être comme Dieu dans la création : invisible et tout puissant : qu'on le sente partout, qu'on ne le voit nulle part ».