Devoir de Philosophie

« L'art n'est pas un luxe, mais un besoin vital. » Robert Bresson. Commentez cette citation.

Publié le 01/09/2009

Extrait du document

bresson

Selon ce cinéaste, l'art est une chose tout aussi essentielle à la vie de l'homme que manger ou dormir.

bresson

« cette représentation de l’insignifiance.

L’art de la récupération du Nouveau Réalisme, qui récupère les objets de la vie quotidienne pour en faire des œuvres d’art tente de sauver le monde de l’insignifiance.

L’univers de la standardisation, de la mécanisation, des villes modernes, des cités industrielles grises réclame un supplément d’âme et d’art pour acq uérir une nouvelle vie.

Ce passage d’un Saison en enfer écrit en 1872 par Rimbaud montre en partie l’amour qu’il peut exister pour l’art de seconde zone : « J’aimais les peintures idiotes, dessus de porte, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires, littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographes, romans de nos écoles, conte de fées, petit livre de l’enfance, opéras vieux, refrain niais, (…).

» C’est ainsi que le sous- art se fait l’inspirateur des grands poètes qui y trouvent un charme désuet et le support d’une nostalgie de l’enfance.

Aussi, l e kitsch est l’expression d’une paresse intellectuelle qui ne regarde pas à la source certains styles artistiques et se contente de copies.

L’homme moderne est pre ssé, il travaille dans les usines, se déplace en train, il est dans l’action et non dans la contemplation.

Il n’a pas le temps d’étudier l’histoire de l’art, et se souvient des images d’Epinal de son enfance imprimées en série.

Le kitsch ne peut exister q ue dans un monde où règne la vitesse sous toutes ses formes.

On est capable de produire en série un nombre presque infini d’objets, on peut se déplacer aisément d’un pays à un autre.

On duplique en masse les œuvres d’art grâce à la photographie et à la lithographie.

Dans cet univers de vitesse, il n’y a plus de place pour l’étude attentive, la contemplation, le travail minutieux de la pierre et du bois.

L’homme moderne peut se passer de beau esthétique, l’homme moderne peut vivre sans l’art et la beauté et se contenter du kitsch ou de l’art de seconde zone.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles