« L'art n'a d'autre objet que d'écarter (...) tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à la réalité elle-même. » Henri Bergson, Le Rire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Souvent les oeuvres d'art nous fascinent par leur dimension imaginaire, lorsqu'elles inventent des univers utopiques ou merveilleux. Or, Bergson définit au contraire l'art comme ce qui donne accès à la réalité. En quoi serions-nous aveugles au monde et comment l'art pourrait-il restaurer notre clairvoyance ?
Liens utiles
- ... l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. Le Rire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles ... enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. Bergson, Le rire. Commentez cette citation.
- « Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous meure face à face avec la réalité même. » Bergson, Le Rire, 1900. Commentez cette citation.
- Henri Bergson définit ainsi l'objet de la comédie : « Ici; la généralité est dans l'œuvre même. La comédie peint des caractères que nous avons rencontrés, que nous rencontrerons encore sur notre chemin. Elle note des ressemblances. Elle vise à mettre sous nos yeux des types. Elle créera même au besoin des types nouveaux. » Dans l'étude que vous avez faite de la comédie, avez-vous reconnu ces « ressemblances », ces « types » et cette valeur de signification générale ?
- ... plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères. [ Le Rire ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.