Devoir de Philosophie

l'Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible. Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

conscience

Elle (l'oeuvre d'art) doit être activité spirituelle, mais comporter en même temps un côté sensible et direct ... La productivité artistique exige l'indivision du spirituel et du sensible. Nous disons des produits de cette activité qu'ils sont des créations de la fantaisie. En eux s'expriment l'esprit, le rationnel, la spiritualité qui rend son contenu conscient à l'aide d'éléments sensibles.

La plus haute destination de l'art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie. Comme celles-ci, il est un mode d'expression du divin, des besoins et des exigences les plus élevés de l'esprit.

conscience

« 266 • La dissertation de philosophie Hegel s'oppose ainsi à l'art purement visuel évoqué par Le ssing.

En le rapportant à des périodes de l'histoire 1 spirituelle de ) 'humanité, il est amené à considérer que l'art, comme réalisation de l'absolu, est dépassé par la religion et la philosophie : « L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination, une chose du passé.

» L'art n'adoucit-il pas notre vie? Ne charme+il pas agréablement nos loisirs ? En tant que création sans cesse renouvelée de l'imagination, l'art ne défie-t-il pas toute définition et tout traitement philosophique ou scientifique ? Hegel réfute ces objections.

L'art ne se réduit pas à un simple jeu fugitif, au service de nos plaisirs et distractions.

Il ne se réduit pas à l'exaltation du sentiment, ni même à l'expression personnelle.

S'il est vrai que l'art agit sur nofre sensibilité, il n'en a pas moins une valeur intellectuelle.

Il nous fait pénétrer dans le domaine spirituel ; il révèle, sous forme sensible, l'absolu, et touche ainsi, comme la philo­ sophie et la religion, aux plus hauts intérêts de l'humanité: « La plus haute destination de l'art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie.

Comme .

celles-ci, il est un mode d'expression du divin, des , besoins et des exigences les plus élevés de l'esprit.

» Cependant l'art : « diffère de la religion et de la philosophie par le fait qu'il possède le pouvoir de donner de ces idées élevées une représentation sensible qui nous les rend acces­ sibles».

Si, dans toute œuvre d'art, l'esprit se matérialise et la .

i 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles