«L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude... je suis moins tenté de l'argent que des choses (...)» ROUSSEAU
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est l'épisode de l'apprentissage chez le graveur et des rapines du jeune garçon qui lui permettent de s'expliquer l'attitude singulière qu'il eut face à l'argent, une fois adulte. De même, avec la fessée de Mlle Lambercier, il ose révéler l'origine de sa sexualité déviée. Rousseau s'attelle à un effort d'analyse de sa personnalité à partir des événements de l'enfance, ce qui est très novateur à l'époque.
Liens utiles
- L'argent que l'on possède est l'instrument de la liberté ;l'argent que l'on pourchasse est l'instrument de la servitude. Que pensez-vous de cette phrase de Rousseau ?
- l'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Ce que l'homme perd par le Contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède. Rousseau, du Contrat social. Commentez cette citation.
- L'angoisse est la possibilité de la liberté; seulement, grâce à la foi, cette angoisse possède une valeur éducative absolue; car elle corrode toutes les choses du monde fini et met à nu toutes leurs illusions. Kierkegaard, Le concept d'angoisse, p. 252, L'Orante. Commentez cette citation.
- La liberté "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.