L’arbre de la liberté ne saurait croître s’il n’était arrosé du sang des rois.
Publié le 11/01/2019
Extrait du document
Bertrand BARÈRE de VIEUZAC
20 janvier 1793
L’arbre de la liberté ne saurait croître s’il n’était arrosé du sang des rois.
Grand amateur de phrases redondantes et de formules pompeuses, Barère déclama cette métaphore, le 20 janvier 1793, lors du dernier vote consacré au sort qui serait réservé à Louis XVI par la Convention muée en Cour de Justice. L’interrogatoire du Roi terminé et les plaidoieries prononcées, les Conventionnels eurent à répondre à quatre questions :
Liens utiles
- Bertrand BARÈRE de VIEUZAC : L'arbre de la liberté ne saurait croître s'il n'était arrosé du sang des rois. Commentaire.
- « La liberté, ton nom se décline en lettre de sang. ». ?
- « Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple. Le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »
- Dans l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand insiste sur une évolution de son caractère. Il a d'abord aimé la solitude, la vie sauvage, la liberté sans bornes ; « tout cela plaît à vingt ans ». Mais dans un âge plus mûr il est revenu « à des goûts plus solides » ; il lui faut les souvenirs de l'histoire, des pays « où je retrouve, homme que je suis, le sang, les larmes et les sueurs de l'homme ». Sa vie et son œuvre justifient-elles ce qu'il avance?
- Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple; le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. Lamartine