L'amour-propre est plus habile que le plus habile homme du monde. La Rochefoucauld, Maximes, 4. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « L'amour-propre ne s'arrête sur les objets étrangers que comme les abeilles sur les fleurs pour en tirer ce qui lui convient. » (LA ROCHEFOUCAULD, Maximes.). Commentez cette citation.
- « L'amour-propre est souvent invisible à lui-même; il nourrit sans le savoir un grand nombre d'affections et de haines et il en forme de si monstrueuses que lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît. » (LA ROCHEFOUCAULD, Maximes.). Commentez cette citation.
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- « Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation.
- « Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation.