LAMARTINE : Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ de Mars.
Publié le 12/06/2011
Extrait du document
La révolution de 1848 aurait normalement abouti à une régence de la duchesse d'Orléans, si une foule hurlante d'hommes et de femmes, conduite par les meneurs républicains, n'avait envahi la Chambre des députés le 24 février 1848 et obligé les parlementaires à proclamer la république.
Liens utiles
- Le drapeau rouge n’a jamais fait que le tour du Champ de Mars.
- Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple; le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. Lamartine
- « Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple. Le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »
- Champ-de-Mars Vaste esplanade située, à Paris, entre l'École militaire et la Seine, et dominée par la tour Eiffel.
- Discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Lamartine : « Ce qui est particulier à Lamartine consiste dans un certain tour naturel de sentiments communs à tous. Il ne débute jamais par rien d'exceptionnel, soit en idées, soit en sentiments ; mais, dans ce qui lui est commun avec tous, il s'élève, il idéalise. Il arrive ainsi qu'on le suit aisément, si haut qu'il aille, et que le moindre cœur tendre monte sans fatigue avec lui. »