LAMARTINE: La France s’ennuie.
Publié le 08/01/2019
Extrait du document

LAMARTINE
1839
La France s’ennuie.
11 fallait un poète pour inventer une formule aussi originale. Alphonse de Lamartine (1790-1869) la dit deux fois. D’abord, dans un discours à la Chambre des députés le 10 janvier 1839 :
Liens utiles
- « La France s'ennuie. » ALPHONSE DE LAMARTINE, en 1847. Commentez.
- LAMARTINE : La France s'ennuie.
- La Littérature française par Loly Clerc Quand Pierre Viansson Ponté écrit dans " Le Monde " à la veille des événements de 1968 : " la France s'ennuie ", il ne pense pas seulement à la vie sociale mais aussi littéraire.
- Alors, Lamartine, Cavaignac, et leurs collègues, non seulement ne veulent pas de la validation, mais sont prêts à envisager l'arrestation du prince, au cas où celui-ci mettrait à nouveau le pied sur le sol de France.
- Expliquez ce jugement de Faguet: « Ni Corneille, ni Bossuet, ni Pascal, ni Racine, ni Rousseau, ni Chateaubriand, ni Lamartine ne me donnent l'idée même agrandie, embellie, épurée du Français tel que je le vois et le connais. Ce qu'ils représentent, c'est chacun un côté de l'esprit français, une des qualités intellectuelles de cette race, comme choisie et portée par eux à son point d'excellence, ce qui fait précisément que, tant à cause du choix exclusif qu'à cause de sa supériorité, i