« La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi. » Montaigne, Essais, III, 12. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document
La liberté n'est pas à chercher dans l'établissement de sa puissance sur les autres mais dans la connaissance et la domination de soi.
Montaigne distingue ici au moins deux type de liberté : une liberté intérieure et une liberté extérieure. Or la dernière semble hiérarchiquement supérieure à cette première dans la mesure où elle marquerait véritablement une victoire contre soi. Plus exactement, c’est faire référence au travail de méditation et du contrôle-maîtrise de soi. Dans ce cas, la liberté n’est pas simplement le pouvoir de faire ce que je veux ou de pouvoir étendre mon pouvoir naturel sur toute chose extérieure qui se présente à moi mais bien réussir à prendre le dessus sur mes passions et mon désir.
Liens utiles
- La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi. Montaigne, Essais, III, 12. Commentez cette citation.
- Montaigne • "La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi.". Commentez cette citation.
- « Il faut avoir femmes, enfants, biens, et surtout de la santé, si l'on peut; mais non pas s'y attacher en manière que notre bonheur en dépende. Il faut se réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissions notre vraie liberté et principale retraite et solitude. » Montaigne, Essais, 1580-1588. Commentez cette citation.
- «La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi» - Montaigne.
- « Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint. » Montaigne, Essais, III, 13. Commentez cette citation.