« La vraie barbarie, c'est Dachau ; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire. » André Malraux, Antimémoires. Commentez cette citation ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les camps de concentration ont été imaginés par des barbares désireux de détruire ce qui fait la noblesse de l'homme : sa dignité et sa civilisation...
Liens utiles
- La vraie barbarie, c'est Dachau ; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire. André Malraux, Antimémoires. Commentez cette citation.
- « Le coup d'État du christianisme, c'est d'avoir installé la fatalité dans l'homme. De l'avoir fondée sur notre nature. » André Malraux, La Condition humaine. Commentez cette citation.
- Le coup d'État du christianisme, c'est d'avoir installé la fatalité dans l'homme. De l'avoir fondée sur notre nature. André Malraux, La Condition humaine. Commentez cette citation.
- « De même qu'un musicien aime la musique et non les rossi¬gnols, un poète des vers et non des couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages. C'est un homme qui aime les tableaux. » (ANDRÉ MALRAUX, Les voix du silence.). Commentez cette citation.
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.