La volonté est la substance intime de toute chose particulière, comme de l'ensemble; c'est elle qui se manifeste dans la force naturelle aveugle; elle se retrouve dans la conduite raisonnée de l'homme; si toutes deux diffèrent si profondément c'est en degré et non en essence. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, PUF, 1996, page 114. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Cette volonté est la seule chose en soi, la seule vérité véritable, le seul élément originel, métaphysique, dans un monde où tout le reste n'est que phénomène, c'est à dire simple représentation. De la volonté dans la nature, PUF, 1969, page 60. Commentez cette citation.
- l'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore. Le monde comme volonté et comme représentation Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Arthur Schopenhauer "Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin." > Arthur Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme représentation (1819-1859), livre IV, § 57, trad. A. Burdeau, PUF, p. 396. Commentez cette citation.
- « L'homme est un animal métaphysique. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- « Les temples et les églises, les pagodes et les mosquées, dans tous les pays, à toutes les époques, dans leur magnificence et leur grandeur, témoignent de ce besoin métaphysique de l'homme qui, tout-puissant et indélébile, vient aussitôt après le besoin physique. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.