Devoir de Philosophie

« La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. » Alexandre Soljenitsyne

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

mensonge

De plus, les livres n’ont pas de frontières. Ils peuvent circuler de pays en pays dans un but de partage. Seulement, il arrive que pour masquer cette vérité énoncée avec la littérature, le pouvoir intervient pour violer cette liberté de partage et instaure la censure. Parfois même pire, le pouvoir, par exemple en Russie, interdit totalement l’écriture et la publication pour que la vérité ne se sache pas. Alexandre Soljenitsyne écrivit de ce fait L’archipel du Goulag et La Roue Rouge, afin d’ouvrir les yeux du peuple soviétique sur les horreurs perpétrées par le gouvernement, ce qui lui valut d’être emprisonné dans un camp en Sibérie durant huit longues années. On l’accusa d’une part de critiquer la politique de Staline, et d’autre part de faire alliance avec Hitler. Encore une fois, le mensonge justifie l’acte. En dernier lieu, Dostoïevski a dit : « La beauté sauvera le monde «. L’artiste a en effet, une plus grande conscience de l’harmonie du monde. L’art procréé par l’artiste est universel, c’est-à-dire qu’il contient en lui la vérité. Il ne pourra pas être réfuté par un discours contraire. Justement, l’art tout comme la littérature transmet aux hommes, à travers le temps et la distance, les langues et les traditions, la grande expérience laissée par les hommes, dans le but d’éviter les erreurs passées ou de prendre exemples sur certains bons fonctionnements. De plus, l’art est immortel, comme l’indique Alexandre Soljenitsyne : « Ils se trompent ceux qui prophétisent que l’art va mourir. C’est nous qui mourrons, l’art est éternel. «

mensonge

« En dernier lieu, Dostoïevski a dit : « La beauté sauvera le monde ».

L'artiste a en effet, une plus grande conscience de l'harmonie du monde.

L'art procréé par l'artisteest universel, c'est-à-dire qu'il contient en lui la vérité.

Il ne pourra pas être réfuté par un discours contraire.

Justement, l'art tout comme la littérature transmet auxhommes, à travers le temps et la distance, les langues et les traditions, la grande expérience laissée par les hommes, dans le but d'éviter les erreurs passées ou deprendre exemples sur certains bons fonctionnements.

De plus, l'art est immortel, comme l'indique Alexandre Soljenitsyne : « Ils se trompent ceux qui prophétisent quel'art va mourir.

C'est nous qui mourrons, l'art est éternel.

»En somme, pour répandre la violence aux quatre coins du monde, il faut un engrenage manipulateur et trompeur.

De plus, un besoin d'un chef plus ou moinscharismatique qui ment au peuple en dissimulant certaines réalités et qui se ment à lui même, en bref, un pouvoir hypocrite basé sur le mensonge.

N'est-ce pas la unedéfinition partielle du totalitarisme ? Ou du moins, est-ce là une définition de la démocratie ? Pour combattre cela, certains manifestent.

D'autres comme StéphaneHessel publièrent des romans afin d'inviter la population à s'indigner.

Finalement, les artistes peuvent parvenir à l'extinction du mensonge.

De ce fait AlexandreSoljenitsyne mentionna dans son discours que : « Dans le combat contre le mensonge, l'art a toujours gagné, et il gagnera toujours, ouvertement, irréfutablement, dansle monde entier.

Le mensonge peut résister à beaucoup de choses.

Pas à l'art.

Et dès que le mensonge sera confondu, la violence apparaîtra dans sa nudité et dans salaideur.

Et la violence, alors, s'effondrera.

» Nous pourrions nous demander finalement, si la vérité aurait réellement les moyens de combattre totalement toute cettehypocrisie.

Concrètement, existe-il un exemple de gouvernement qui pourrait affirmer qu' : « Une parole de vérité pèse plus lourd que le monde entier » ? En tous lescas, comme le dit Yann : « Un mensonge bien présenté est bien plus efficace qu'une vérité mal dite ».

Cela ouvrirait le débat sur une autre problématique : celle de larhétorique et donc de la place des mots.

En effet, les mots peuvent être articulés de manière à rendre beaucoup de gens crédules, même si ces mots ne se rapportentpas à la réalité.

Comme la réalité est complexe et parfois difficilement saisissable, n'est-il pas plus facile d'utiliser le mensonge pour séduire que devoir séduire en se« contentant » de la vérité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles