LA VIOLENCE ET L'HOMME "L'état de l'homme est un état de guerre de chacun contre chacun." Hobbes, Léviathan, 1655. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- "L'état de l'homme est un état de guerre de chacun contre chacun." Hobbes, Léviathan, 1655. Commentez cette citation. ?
- « A 'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme. » Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
- Puisque la vérité consiste à ordonner correctement les dénominations employées dans nos affirmations, un homme qui cherche l'exacte vérité doit se rappeler ce que représente chaque dénomination dont il use, et la placer en conséquence: autrement il se trouvera empêtré dans les mots comme un oiseau dans les pièges; et plus il se débattra plus il sera englué. Hobbes, Léviathan, p.1651. Commentez cette citation.
- De la sorte, nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes principales de querelles: premièrement, la rivalité; deuxièmement, la méfiance; troisièmement, la fierté... Dans le premier cas ils usent de violence pour se rendre maîtres de la personne d'autres hommes, de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs biens. Hobbes, Léviathan, Sirey, page 122. Commentez cette citation.
- Parce que le but de cette institution est la paix et la défense de tous, et que quiconque a droit à la fin a droit aux moyens, il appartient de droit à tout homme ou assemblée investis de la souveraineté d'être juge à la fois des moyens nécessaires à la paix et à la défense ... et de faire tout ce qu'il juge nécessaire de faire, soit par avance, pour préserver la paix et la sécurité en prévenant la discorde à l'intérieur et l'hostilité à l'extérieur soit, quand la paix et la sécurité s