"La vie sociale ne sera dégagée du nuage mystique qui en voile l'aspect que le jour où s'y manifestera l'oeuvre d'hommes librement associés, agissant consciemment et maîtres de leur propre mouvement social." Marx, Le Capital. Commentez cette citation. ?
Publié le 02/03/2009
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Pour Marx, l'illusion politique consiste à croire que la réalité du monde s'explique par le statut métaphysique de l'homme par rapport à Dieu. Créatures de Dieu, les hommes se croient égaux de ce fait, ce qui les empêche de prendre conscience de leur situation sociale réelle. La religion est ici illusion, dans la mesure où elle sert à masquer des conflits d'intérêts, aidant ainsi les hommes à supporter l'injustice en lui donnant un sens. La justice sociale ne sera possible que lorsque l'illusion religieuse aura disparu.
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- LA FIN DES ILLUSIONS "La vie sociale ne sera dégagée du nuage mystique qui en voile l'aspect que le jour où s'y manifestera l'oeuvre d'hommes librement associés, agissant consciemment et maîtres de leur propre mouvement social." MARX. Commentez cette citation.
- Marx " Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. " (Marx, Contribution à la critique de l'économie politique, 1859, Avant-propos, trad. Rubel, Gallimard, Folio/Essais, 1994, p. 488). Commentez cette citation.
- "La production des idées, des représentations et de la conscience est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle." Marx-Engels, L'Idéologie allemande, 1846. Commentez cette citation. ?
- "La conscience est d'emblée un produit social et le demeure aussi longtemps qu'il existe des hommes." Marx et Engels, L'idéologie allemande. Commentez cette citation.
- Commentez ces lignes d'André Maurois : «La plupart des écrivains, consciemment ou non, fardent la vie ou la déforment ; les uns parce qu'ils n'osent pas montrer la vanité de tout ce à quoi s'attachent les hommes et eux-mêmes ; les autres parce que leurs propres griefs leur cachent ce qu'il y a, dans le monde, de grandeur et de poésie ; presque tous parce qu'ils n'ont pas la force d'aller au-delà des apparences et de délivrer la beauté captive. Observer ne suffit pas ; il faut pénétrer