"La véritable histoire objective d'un peuple commence lorsqu'elle devient aussi une histoire écrite." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1 830. Commentez cette citation. ?
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
L'histoire d'un peuple n'est pas seulement la succession des événements qui peuvent se produire. L'histoire "objective" est celle que l'on peut penser, et qu'il faut par conséquent d'abord connaître. C'est pourquoi l'écriture de documents comme les chroniques de Thucydide constitue les matériaux indispensables à une histoire qui se pense elle-même comme le reflet de l'histoire réelle. En d'autres termes, le travail de l'historien ne consiste pas seulement à rassembler des faits et à leur donner une objectivité mais il lui faut aussi leur trouver une intelligibilité. Par l'écriture, l'histoire accède au statut d'une science.
Liens utiles
- L'HISTOIRE ET L'ÉCRITURE "la véritable histoire objective d'un peuple commence lorsqu'elle devient aussi une histoire écrite." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.
- "L'État est la forme historique spécifique dans laquelle la liberté acquiert une existence objective et jouit de son objectivité." Hegel, La Raison dans l'histoire. Commentez cette citation. ?
- L'ÉTAT ET L'HISTOIRE "L'État est la forme historique spécifique dans laquelle la liberté acquiert une existence objective et jouit de son objectivité." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.
- "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet - non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, la Raison dans l'histoire. Commentez cette citation.
- "L'état de nature est plutôt l'état de l'injustice, de la violence, de l'instinct naturel déchaîné, des actions et des sentiments inhumains." Hegel, La Raison dans l'histoire Commentez cette citation. ?