LA SOURCE DU COMIQUE: Du mécanique plaqué sur du vivant... Henri Bergson
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Dans Le Rire (Puf), ouvrage constitué par trois articles parus dans la Revue de Paris en 1899, Henri Bergson (18591941) s'est donné pour tâche de cerner l'essence du comique. La formule «Du mécanique plaqué sur du vivant... », qui figure dans le premier chapitre, n'est pas, à proprement parler, une définition du rire. Elle décrit seulement le mécanisme qui, selon Bergson, se trouve à l'origine de tous les phénomènes ou de toutes les créations qui font rire.
Le livre tout entier est la démonstration de cette idée-force. S'attachant à différentes formes de comique, Bergson montre que dans tous les cas examinés, le même processus est à l'oeuvre.
Liens utiles
- ESSAI SUR LA SIGNIFICATIONDU COMIQUE (Le) d'Henri Bergson
- RIRE (LE), Essai sur la signification du comique, 1900. Henri Bergson (résumé & analyse)
- « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès » Henri Bergson, Le Rire, essai sur la signification du comique ?
- « Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. » Henri Bergson, Le Rire. Commentez cette citation.
- « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès.» Henri Bergson, Le Rire, essai sur la signification du comique. Commentez cette citation.