"La solitude, pour qui la vit sans mentir, me révèle mon néant, m'enseigne ma vanité, le vide en moi de ma présence." André Comte-Sponville. Commentez cette citation.
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La vraie sagesse commence par l'expérience de la solitude, dans laquelle je dois me saisir moi-même, sans les artifices de la vie sociale, sans cette image faussée et rassurante que me renvoient les autres. Il ne s'agit pas de se retirer à jamais du monde, il s'agit seulement de parcourir ce chemin qui va des illusions à la béatitude lucide. La solitude est la propédeutique indispensable à la sagesse. En soi elle n'enseigne rien, mais elle rend possible une écoute différente de soi, qui nous fait découvrir le mystère de notre condition. La solitude, en créant une disponibilité intérieure, nous indique une voie qui est la philosophie. En nous rendant attentifs à cette dimension de notre être, la solitude ouvre le chemin de la réflexion. Le "vide" n'est pas le néant mais la forme immédiate que prend la vérité.
Liens utiles
- SAGESSE ET SOLITUDE "La solitude, pour qui la vit sans mentir, me révèle mon néant, m'enseigne ma vanité, le vide en moi de ma présence." André Comte-Sponville, le Mythe d'Icare, 1984. Commentez cette citation.
- Tout à la fin de sa vie, le sage comprit que la sagesse non plus n'avait pas d'importance. La sagesse n'existe pas: il n'y a que des sages. l'amour la solitude Comte-Sponville, André. Commentez cette citation.
- On craint mille morts, et l'on n'en vit jamais qu'une... Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote. Impromptus Comte-Sponville, André. Commentez cette citation.
- Les livres n'ont pas d'importance: il n'y a que la vie qui importe, et seuls méritent d'être lus les livres qui se mettent à son service - seuls méritent d'être lus, en conséquence, les auteurs qui savent que les livres n'ont pas d'importance! l'amour la solitude Comte-Sponville, André. Commentez cette citation.
- «j'ai décidé de ne plus mentir», disait-il. De fait, ses amis remarquaient qu'il parlait de moins en moins. Une éducation philosophique Comte-Sponville, André. Commentez cette citation.