« La science et son objet diffèrent de l'opinion et de son objet, en ce que la science est universelle et procède par des propositions nécessaires [...]. L'opinion s'applique à ce qui, étant vrai ou faux, peut être autrement qu'il n'est. » Aristote, Seconds Analytiques, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue [...] quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est. » Aristote, Seconds Analytiques, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Il y a une science qui étudie l'Être en tant qu'être, et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Le bien certes est désirable quand il intéresse un individu pris à part; mais son caractère est plus beau et plus divin, quand il s'applique à un peuple et à des États entiers. » Aristote, Éthique à Nicomaque, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « La loi est toujours quelque chose de général, et il y a des cas d'espèce pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. » Aristote, Éthique à Nicomaque, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « La science souveraine et au plus haut point organisatrice [...], c'est la science politique. » Aristote, Éthique à Nicomaque, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.