La scène est un lieu physique. Antonin Artaud
Publié le 14/09/2015
Extrait du document
« Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui demande qu’on le remplisse, et qu’on lui fasse parler son langage concret.
Je dis que ce langage concret, destiné aux sens et indépendant de la parole, doit satisfaire d’abord les sens, qu’il y a une poésie pour les sens comme il y en a une pour le langage, et que ce langage physique et concret auquel je fais allusion n’est vraiment théâtral que dans la mesure où les pensées qu’il exprime échappent au langage articulé. »
« Ainsi Le Théâtre et son double, moins bréviaire de théâtre que manifeste d’une révolution totale (où l’idée de subversion sociale n’est qu’incluse dans l’exigence d’un renouvellement fondamental de toute activité humaine), fit-il éclore de toutes parts des floraisons illimitées. Peu prisé en son temps, il n’en finit plus aujourd’hui de porter témoignage. »
«
«Le dialogue- chose écrite et parlée -n'appartient
pas spécifiquement à la scène,
il appartient au livre;
et la preuve, c'est que l'on réserve dans les manuels
d'histoire littéraire une place au théâtre considéré
comme une branche accessoire de l'histoire au langage
articulé.
»
Un autre langage est donc à inventer pour la scène qui
ne soit pas seulement
le langage des mots et qu'Artaud
définit ainsi :
«Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui
demande
qu'on le remplisse, et qu'on lui fasse parler
son langage concret.
Je dis que ce langage concret, destiné aux sens et indé
pendant de la parole, doit satisfaire
d'abord les sens,
qu'il y a une poésie pour les sens comme
il y en a une
pour
le langage, et que ce langage physique et concret
auquel
je fais allusion n'est vraiment théâtral que dans
la mesure où les pensées qu'il exprime échappent au
langage articulé.
»
En quoi ce langage concret consiste-t-il? Il est, selon les
mots mêmes d'Artaud, «poésie dans 1, espace » c'est -à
dire qu'il est combinaison de tous ces moyens d'expres
sion proprement théâtraux que sont la musique, la
danse, la pantomime, l'architecture, l'éclairage,
le
décor ...
Tout au long du
Théâtre et son double, Artaud revient
de manière répétitive sur
ce point, détaillant le specta
cle auquel
il entend aboutir.
Ainsi dans ce passage de
« Le Théâtre de la Cruauté » :
«Tout spectacle contiendra un élément physique et
objectif, sensible à tous.
Cris, plaintes, apparitions,
surprises, coups de théâtre de toutes sortes, beauté
magique des costumes pris à certains modèles rituels,
resplendissements de la lumière, beauté incantatoire
des voix, charme de l'harmonie, notes rares de la musi
que, couleurs des objets, rythme physique des mouve
ments dont
le crescendo et le decrescendo épouseront la.
»
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