La Rochefoucauld: Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
Nous pourrions nous en tenir à cet appel à la notion de complémentarité qui nous dispense d'établir un classement entre l'étude de l'homme par l'observation des hommes et la même étude faite dans les livres. Mais pour celui à qui cette réponse ferait l'effet d'une échappatoire plus ou moins habile, nous en donnerons une autre en explicitant un point que nous avons laissé dans l'ombre, à savoir : à qui ou à quoi il est plus nécessaire de connaitre les hommes que les livres ? S'il s'agit du psychologue qui prépare un cours ou un livre ou encore exerce quelque profession de psychotechnicien, nous accorderons la primauté aux livres.
«
2.
Le verbe étudier demande aussi réflexion.
Etudier quelque chose con siste à 81ppliquer son esprit à la mieux connaître et à la mieux comprendre.
Mais, pratiquement, cette connaissance et cette compréhension se font dans une très grande mesure, par re·cours aux livres.
A l'origine, sans doute, il y eut bien observation des choses elles-mêmes.
mais - celui qui ne veut pas se payer de mots le reconnaîtra - l'information de la grande masse de ceux qui étudient est puisée dans les livres : soit directement, soit, en ce qui concerne l'enseignement oral, indirectement, les livres constituant la source principale des connaissances que le maître commu nique à ses élèves.
Les expressions.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Rochefoucauld a dit : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres. » Qu'en pensez-vous ?
- A la Rochefoucauld (1613-1680) qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand (1804-1876) semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat (1837), elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes ». Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples variés, empruntés aux œuvres littéraires, et de faits de la vie courante ou de l'histoi
- La Rochefoucauld a dit : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres. » Qu'en pensez-vous ?
- Il est extrêmement utile de faire souvent réflexion sur les manières presque infinies dont les hommes sont liés aux objets sensibles ; et un des meilleurs moyens pour se rendre assez savant dans ces choses, c'est de s'étudier et de s'observer soi-même.
- Le Nouveau Testament Le Nouveau Testament comprend les livres inspirés de la seconde alliance, établie par Jésus-Christ, entre Dieu et les hommes.