Devoir de Philosophie

La Rochefoucauld: Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

rochefoucauld

Nous pourrions nous en tenir à cet appel à la notion de complémentarité qui nous dispense d'établir un classement entre l'étude de l'homme par l'observation des hommes et la même étude faite dans les livres. Mais pour celui à qui cette réponse ferait l'effet d'une échappatoire plus ou moins habile, nous en donnerons une autre en explicitant un point que nous avons laissé dans l'ombre, à savoir : à qui ou à quoi il est plus nécessaire de connaitre les hommes que les livres ? S'il s'agit du psychologue qui prépare un cours ou un livre ou encore exerce quelque profession de psychotechnicien, nous accorderons la primauté aux livres.

 

rochefoucauld

« 2.

Le verbe étudier demande aussi réflexion.

Etudier quelque chose con­ siste à 81ppliquer son esprit à la mieux connaître et à la mieux comprendre.

Mais, pratiquement, cette connaissance et cette compréhension se font dans une très grande mesure, par re·cours aux livres.

A l'origine, sans doute, il y eut bien observation des choses elles-mêmes.

mais - celui qui ne veut pas se payer de mots le reconnaîtra - l'information de la grande masse de ceux qui étudient est puisée dans les livres : soit directement, soit, en ce qui concerne l'enseignement oral, indirectement, les livres constituant la source principale des connaissances que le maître commu­ nique à ses élèves.

Les expressions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles