« La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité. » Sigmund Freud, L'Avenir d'une illusion
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

L'analogie que propose Freud est déconcertante. La névrose obsessionnelle est un trouble psychologique attribué au refoulement de certains désirs répréhensibles ou destructeurs. En quoi la religion serait-elle comparable à une telle pathologie ?
Liens utiles
- "La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, l'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation. ?
- LA RELIGION ET L'ILLUSION "La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation.
- « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'OEdipe, des rapports de l'enfant au père. » Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation.
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle. [ L'avenir d'une illusion (1927) ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle. l'avenir d'une illusion (1927) Freud, Sigmund. Commentez cette citation.