"La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, l'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation. ?
Publié le 13/04/2009
Extrait du document
Pour Freud, Dieu est assimilable à un père. Il reste peut-être que la religion a été. ou est encore une illusion utile, un rempart contre la barbarie, même si elle n'est pas pleinement satisfaisante pour la raison. La fonction d'une critique des illusions propres à la religion est de permettre aux hommes de se libérer de l'idéologie qui les enchaîne, par la connaissance de leur situation réelle.
- névrose:
Liens utiles
- LA RELIGION ET L'ILLUSION "La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation.
- « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'OEdipe, des rapports de l'enfant au père. » Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation.
- « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité. » Sigmund Freud, L'Avenir d'une illusion
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle. [ L'avenir d'une illusion (1927) ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle. l'avenir d'une illusion (1927) Freud, Sigmund. Commentez cette citation.