« La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'OEdipe, des rapports de l'enfant au père. » Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
a.
x
Cl>
C/)
Cl>
::J
cr
.c.
a.
0
C/)
0
.c.
a.
C/)
c
0
-
"' -
106
Par-delà son aspect provocateur, le propos nous ra ppelle que dans nos
trou bles psycholog iques comme dans nos engagemen ts rel ig ieux, l es
stratég i es de défense engendrent des illus ions qu i menacent parfois de
prendre le pas sur la réalité.
In fati gab le d éfe nseu r des L um ièr es et p ourfe nde ur de l'o b sc uran
ti
sme , Vol taire nous met justement en gard e co ntr e les dérives de l a
croy ance:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- "La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, l'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation. ?
- LA RELIGION ET L'ILLUSION "La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation.
- « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité. » Sigmund Freud, L'Avenir d'une illusion
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle. [ L'avenir d'une illusion (1927) ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle. l'avenir d'une illusion (1927) Freud, Sigmund. Commentez cette citation.