« La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit de situations dépourvues d'esprit. Elle est l'opium du peuple. » Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1844. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
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monde fai te aux dominés est un cadeau empoisonné, un « opi um •• qu i
les plonge dans une forme de létharg ie po lit ique.
E ndormis et vague ·
ment eni vrés par les sermons des prêtres, ils entret iennent des rêves et
des ill us ions i nfant iles.
Sous l'effet d'un tel sédat if idéo logique , ils sont
enc lins à la rés ignat ion au lieu de se consacrer à leur libération.
Marx
entend par conséquent combattre
ce bonheur illusoire en arrachant aux
cha î
nes de l'explo i tat ion les fleurs imagina i res qui les recouvrent.« Non
pour que l'homme porte des chaînes sans fantaisie, désespérantes, préc ise
le philosophe , mais pour qu'il rejette les chaînes et cueille les fleurs
vivantes.
"
Lo in d'êt re in dispensable à la vie huma ine, l a rel ig ion sera it donc le
résultat de condit ions soc i ales concrètes que l'on peut combattre .
Toutefois,
i l conv i ent mo ins de lutter contre la rel ig ion ell e-même,
aff irme Marx, que contre une société qui n'offre pas d'autre échappa
toire que la relig io n pou r trouver un sens à la vie .
Marx ne fut pas le pr emier à v o ir dans la rel igion un sédati f.
C'éta it
déj à le cas du
bar on d'H ol bach, philosophe athé e du siècl e des Lumi è·
res .
d on t la formule p ré figu re le p roje t marx is te :
«Qu and on vo udra s'occ up er u t ile m en t du bo nh eur des homm es .
c'est pa r l es Dieux du ciel que la réforme do
it co mmencer .
»
.,
".
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