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La relation maître-valet "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux

Publié le 26/03/2024

Extrait du document

« (PRESENTATION DU TEXTE ET LECTURE : ENVIRON 2 MINUTES) La relation maître-valet est un thème récurrent en littérature, notamment dans le théâtre.

Dans de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre, cette relation est utilisée pour explorer les différences de classe et de pouvoir entre les personnages.

Dans la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, écrite en 1730, la relation maître-valet est un élément clé de l'intrigue.

La pièce met en scène deux jeunes aristocrates, Silvia et Dorante, qui doivent vivre un mariage de convenance, Silvia et Dorante, qui échangent leurs rôles avec leurs valets pour découvrir la véritable personnalité de l'autre avant leur mariage arrangé.

La pièce explore les thèmes de la classe sociale, de l'amour et de l'identité, en utilisant l'ironie et la comédie pour mettre en lumière les limites imposées par la hiérarchie sociale.

L’extrait à l’étude est la scène 11 de l’acte ll où on assiste à une conversation entre les personnages Silvia, Mario et Monsieur Orgon.

Silvia est en proie à des émotions fortes et se sent incomprise.

Elle s'interroge sur les raisons de leur attitude et essaie de comprendre ce qui se passe.

Cette scène est représentative de l'un des thèmes principaux de la pièce de Marivaux, à savoir les malentendus et les quiproquos amoureux qui surgissent lorsqu'on tente de percer à jour les sentiments des autres. Lecture du texte Comment le trouble du personnage sert-il de moteur à l’avancée du drame et que révèle-til ? Pour répondre à cette problématique nous étudierons cela en deux mouvements. D’abord nous verrons la confusion de Silvia pour ensuite voir Silvia qui accuse Lisette, sa servante de tous ses maux. (ANALYSE LINEAIRE : ENVIRON 8 MIINUTES) Monsieur Orgon et Mario prennent Silvia au piège de ses propres contradictions : la jeune femme refuse d’avouer ses sentiments pour celui qu’elle prend pour un valet.

Le spectateur observe avec plaisir l’affaiblissement progressif de ses réticences. L'emploi de l'adjectif « dégoûtée » pousse Silvia à réagir et la contraint à révéler qu’elle aime Dorante, ce type de technique est nommée locutrice manipulatrice passive. Comme pour la réplique précédente, celle de Mario rebondit sur le mot de Silvia, « étrange » ce qui confère de la rapidité à l’échange.

Dans la didascalie « avec le feu » dénote la rage vive qui brûle Silvia.

Mario avec ces trois questions, poursuit son jeu : il prend plaisir à observer les réactions de sa sœur dans une intrigue dont elle ne connait pas tous les ressorts.

Le public n’est pas dupe et prend plaisir lui aussi à observer Mario jouant avec Silvia.

L'indignation de Silvia se voit par des phrases exclamative ainsi que une répétions à la ligne 2 avec « que vos discours sont désobligeants ! Ma dégoûtée de lui ! Dégoûtée ! » -Les adjectifs « expressions », « étranges » et « inconcevable » qualifient les propos du frère et soulignent leur incongruité ainsi que l'absurdité des propos désignés par des périphrases affirmant leur incohérence. On note l'utilisation de l'ironie dans le texte, ce qui crée un décalage entre ce que pense Silvia et la réalité de la situation.

Par exemple, lorsque Mario dit qu'il ne voit aucun mal à ce que Silvia défende un domestique, Silvia répond avec une certaine naïveté : "Y a-t-il rien de plus simple ?".

Cette réponse montre que Silvia ne perçoit pas les tensions qui sont à l'œuvre dans la maison.

Cette ironie crée un sentiment d'incertitude et de confusion dans l'esprit du lecteur.

Le langage utilisé par Silvia est caractéristique de sa confusion.

Elle parle de manière incohérente, mélangeant des idées et des mots, ce qui renforce l'impression de confusion qui émane de la scène.

Par exemple, elle dit : "J’essuie des expressions bien étranges ; je n’entends plus que des choses inouïes, qu’un langage inconcevable ; j’ai l’air embarrassé, il y a quelque chose ; et puis c’est le galant Bourguignon qui m’a dégoûtée." Cette confusion est aussi renforcée par l'utilisation de phrases courtes, qui créent un rythme saccadé et haché.

Le jeu observé sur la première réplique se poursuit, l’intuition.... »

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