« La règle de la science est celle qui a été posée par Bacon : obéir pour commander. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Tandis que le savant, astreint à cueillir des répétitions le long de ce qui ne se répète pas est obligé de ruser avec la nature, d'adopter vis-à-vis d'elle une attitude de défiance et de lutte, le philosophe la traite en camarade. La règle de la science est celle qui a été posée par Bacon : obéir pour commander. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser. » (BERGSON, ibidem.). Commentez cette citation.
- Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser. Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser. [ ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- L'EXPÉRIENCE MÉTAPHYSIQUE "La métaphysique n'a rien de commun avec une généralisation de l'expérience, et néanmoins elle pourrait se définir l'expérience intégrale." Bergson, La Pensée et le mouvant, 1934. Commentez cette citation.
- « Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait déjà nous donner la joie. » (BERGSON, La Pensée et le Mouvant.). Commentez cette citation.