"La raison nous a été départie comme puissancen pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La raison n'a pas seulement une fonction spéculative, elle n'est pas seulement tin instrument de connaissance ; elle nous sert aussi à conduire notre vie au quotidien, elle nous aide à déterminer la manière de mener nos actions, et à juger de la conformité de nos décisions avec les droits et devoirs que la raison nous impose. Par le pouvoir qu'elle exerce sur la volonté, la raison doit se substituer aux désirs, si ceux-ci sont contraires aux exigences de la morale. Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est sa capacité à court-circuiter la spontanéité de l'affectivité que Kant appelle "pathologie". Mais il est possible que les actions les plus authentiquement humaines soient celles cjui résultent d'une affectivité positive libérée des angoisses de la servitude.
Liens utiles
- LA RAISON ET LA PRATIQUE "La raison nous a été départie comme puissance pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- "La raison nous a été départie comme puissance pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté". Kant. Commentez. ?
- "Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est-à-dire d'après les principes, en d'autres termes qui ait une volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. Fondements de la métaphysique des moeurs Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. [ Fondements de la métaphysique des moeurs ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.