"La raison n'est rien qu'un merveilleux et inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte en une certaine suite d'idées et les dote de qualités particulières, conformément à leurs situations et relations particulières." Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'homme, par nature, est doué de raison. Il a beau faire, il est nécessairement poussé à s'en servir. Même les passions font appel à elle dans leur alchimie la plus secrète. Autrement dit, l'homme n'a pas choisi d'être doué de raison, et la raison ne décide pas elle-même de sa propre existence et de sa légitimité. Mais la raison a le pouvoir de se développer et de réfléchir sur elle-même et sur ses usages. Il est alors paradoxal de la qualifier d'instinct, dans la mesure où une raison non éduquée resterait extrêmement rudimen-taire. En fait, Hume rappelle simplement ici que l'homme est doué de raison parce que telle est sa nature.
Liens utiles
- LA RAISON ET LA NATURE "La raison n'est rien qu'un merveilleux et inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte en une certaine suite d'idées et les dote de qualités particulières, conformément à leurs situations et relations particulières." Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.
- L'IDÉE ET LE SENSIBLE "Par idées, j'entends les images affaiblies des impressions dans la pensée et le raisonnement." Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.
- LA MÉMOIRE ET LA PENSÉE "Le rôle principal de la mémoire est de conserver non pas simplement les idées, mais leur ordre et leur position." Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.
- Le vrai et le faux consistent en un accord ou un désaccord, soit avec les relations réelles entre les idées, soit avec l'existence et le fait réel. > David Hume, Traité de la nature humaine. Commentez cette citation.
- « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à les servir et à leur obéir. » Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.