Devoir de Philosophie

La raison du plus fort est toujours la meilleure. Le Loup et l'Agneau. La Fontaine

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

fontaine

Une raison, c'est ce qu'on avance pour prouver qu'on a droit. La raison du plus fort, c'est la raison du loup. Or, vous avez vu comment le loup raisonnait, et je suis bien sûre que vous lui avez donné tort; car que peut-il reprocher il l'agneau ? Rien, absolument rien! L'agneau ne trouble pas sa boisson, c'est évident...

fontaine

« plus grandes d'entre vous se le rappellent) a été incendiée il y a huit ans.

Le loup accuse le fi·ère de l'agneau, mais l'agneau n'a point de fri·re.

D'ailleurs, sommcs-nou:­ responsables de ce que fait notre frère? Oui, quelque­ fois, quand c'est un petit fri·1·e comme le vûtl'P, }larie.

que nous sommes charp;{•ps de suneiller.

Mais it coup sûr, nous ne le sommes pas dP ce que fait quel­ qu'un des nôtres.

Charlotte , si votrp petit cousin Jacques avait volô des pommP~, est-cc it vous qut• le garde champôtre, instruit de la chose, viendrait faire un procès? Donc la raison du loup est mauvaise, cl l'agneau esl absolument dans son droit.

Pomlaul La Fou taine af­ firme que la raison du loup est la meillcme.

Est-cc que par hasard ilapprouvcrait sa conduite? Non, mes petites amies, s'il avait ce dessein, ille ferait parler autrement: et ce qu'il nous raconte nous fait dôtesler le loup.

Que veut donc dire La Fontaine'? Il veut dire qne la raison du loup, toute mauvaise qu'elle est, réussit, puisqu'elle lui suffit pour triompher, pour déchirer le pauvre agneau , qui a le hon droit pour lui, quoiqu'il soit trop faible pom· le faire valoir.

C'est ainsi que les choses se passent h·op souvent dans le monde : La raison du plu~ fol'l e~L luujuur.~ la meilleure.

Toujours! Il exagère , La Fontaine; mais c'est poul' nous frapper plus vivement.

Yous-mt·mes, mes enfants, n'avez-vous jamais agi comme le loup'? Dans Yos petites discussion~ sur vos parties de jeu, une telle, qui ôtait la plus grande ou seulement la plus méchante, n ·a-t:elle pas quelquefois prétend'! que sa petite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles