La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Valéry, Paul. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Commentez et discutez cette citation de Paul Valéry : « L'homme moderne est esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne à sa plus com¬plète servitude... Il faudra bientôt construire des cloî¬tres rigoureusement isolés où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nom¬bre, les effets de masse, de surprise... C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'hommes libres.
- « La plupart des Hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux une définition de la poésie »
- l'imbécile est celui qui ne sait se servir, qui n'a pas l'idée de se servir, de ce qu'il possède. Tout le monde en est là. Tel Quel (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Bêtise et poésie. Il y a des relations subtiles entre ces deux ordres. l'ordre de la bêtise et celui de la poésie. Calepin d'un poète Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Clarté est convention. Une idée est claire quand nous faisons convention avec nous-mêmes de ne point l'approfondir. Cahiers I, Langage Valéry, Paul. Commentez cette citation.