"La plupart des hommes, au lieu d'accomplir des actions vertueuses, se retranchent dans le domaine de la discussion et pensent qu'ils agissent ainsi en philosophes." Aristote, Ehique à Nicomaque. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La sagesse n'est pas seulement l'activité intellectuelle, la confrontation d'idées : la sagesse n'a de sens que si elle est vécue. Or, les hommes sont souvent comme ces malades qui écoutent leur médecin attentivement mais n'exécutent aucune de ses prescriptions. La sagesse ne réside pas clans les discours, mais dans les actes. Aristote rejette très clairement une conception de la philosophie qui en fait un art rhétorique. La discussion n'est pas une preuve de sagesse, si elle n'est suivie par aucun acte Le refus d'agir au profit du seul débat intellectuel ne traduit pas une hauteur de vue mais, au contraire, montre les limites de la parole.
Liens utiles
- SAGESSE ET PENSÉE "La plupart des hommes, au lieu d'accomplir des actions vertueuses, se retranchent dans le domaine de la discussion et pensent qu'ils agissent ainsi en philosophes." Aristote, Éhique à Nicomaque, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- "S'il n'y avait pas d'échanges, il ne saurait y avoir de vie sociale ; il n'y aurait pas davantage d'échanges sans égalité, ni d'égalité sans commune mesure." Aristote, Ehique à Nicomaque, 384-322 av.J.-C. Commentez cette citation. ?
- "De même que l'enfant doit vivre selon les commandements de son maître, notre faculté de désirer doit se conformer aux prescriptions de la raison." Aristote, Ehique à Nicomaque, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?
- c'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. Aristote. Commentez cette citation.
- Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. l'Ethique, Livre II Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.