« La passion c'est l'effort qu'un homme qui a mis son bonheur dans telle chose est capable de faire pour y parvenir. » (STENDHAL.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Tout homme est capable de faire du bien à un homme; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière. Lettres persanes (1721) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- « Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l'homme après celle de se conserver. Si l'on y regardait bien, l'on verrait que, même parmi nous, c'est pour parvenir au repos que chacun travaille; c'est encore la paresse qui nous rend laborieux. » Rousseau, Sur l'origine des langues, 1781 (posth.). Commentez cette citation.
- l'activité est indispensable au bonheur; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- « Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre
- « L'un, que tu appelles philosophe, élevé au sein de la liberté et du loisir, ne doit pas être blâmé [...] quand, par exemple, il ne sait pas empaqueter une couverture de voyage, assai-sonner un plat ou tenir des propos flatteurs. L'autre [le vulgaire] est capable de faire tout cela avec dextérité et promptitude, mais il ne sait pas relever son manteau sur l'épaule droite à la façon d'un homme libre. » Platon, Théétète, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.