« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs; et qu'ils soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. » Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?, 1784. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
«
LA PHILOSOPHIE AU BAC
Copie de l'élève
La j2a.lu.66~ a..VU..i.
q.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et commentez ce jugement de Thierry Maulnier sur le personnage tragique :« Ces héros sont vraiment des héros, séparés des hommes par la même vénération qui les rend familiers aux hommes, accessibles seulement par l'étrange culte tragique. Ils n'ont jamais fait partie de la véritable cité humaine. Affranchis des travaux de la vie, de ses contraintes et de ses servitudes, doués d'une liberté extraordinaire, ils n'ont rien de commun avec le spectateur; ils ne sont liés à lui que
- "C'est à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre d'arts que la nature a donné l 'outil de loin le plus utile, la main." Aristote, Des Parties des animaux. Commentez cette citation.
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît. Traité sur la réforme de l'entendement Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- Brèves sont pour les pauvres hommes les douceurs de la vie. [ De la nature, III, 912 ] Lucrèce. Commentez cette citation.