« La nature ne fait rien en vain. » Aristote, Génération des animaux
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La question de la constitution du vivant n'a cessé de préoccuper Aristote. Le tiers de ce qui subsiste de ses oeuvres appartient à ce qu'on appellerait aujourd'hui la biologie. Et pourtant, sa célèbre formule est souvent considérée comme typique de la pensée préscientifique.
Liens utiles
- Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. Aristote, La Politique, I, chapitre2. Commentez cette citation.
- GÉNÉRATION DES ANIMAUX (DE LA), Aristote
- GÉNÉRATION DES ANIMAUX (De la ) d'Aristote (384-322 av. J.-C) (résumé)
- « Les animaux autres que l'homme sont soumis seulement à l'empire de la nature [...]. L'homme est le seul qui joigne la raison aux habitudes et à la nature. Car seul il possède la raison. » Aristote, Politique, ive s. av. J.-C. Commentez.
- "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?