"La mort est d'abord une image. Elle ne peut s'exprimer que par des métaphores." Bachelard, La Terre et les rêveries de la volonlé. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
Rien que terriblement concrète, la mon est cependant pour nous une idée, une abstraction, dans la mesure où en toute rigueur, comme le dit Épicure, nous ne mourions jamais, puisque nous ne connaîtrons jamais notre propre mort. De ce fait. Bachelard insiste sur son caractère métaphorique, symbolique. La mort n'est véritablement rien, puisqu'elle n'est qu'un concept négatif, un pur néant, un non-être. Nous retrouvons ici les pouvoirs de l'imagination, qui nous fait prendre le taux pour le vrai et grossit l'importance qu'ensuite nous donnons à ses contenus. L'imagination trompeuse est souvent la cause de souffrance, qu'une confrontation rationnelle permettrait de dépasser plus facilement.
Liens utiles
- La mort est d'abord une image, et elle reste une image. La Terre et les Rêveries du repos Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- La mort est d'abord une image, et elle reste une image. [ La Terre et les Rêveries du repos ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Le poème est une grappe d'images. La Terre et les rêveries de la volonté Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Le poème est une grappe d'images. [ La Terre et les rêveries de la volonté ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- L'imagination n'est rien d'autre que le sujet transporté dans les choses. [ La Terre et les Rêveries du repos ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.