« [...] La morale des esclaves a toujours et avant tout besoin, pour prendre naissance, d'un monde opposé et extérieur... son action est foncièrement une réaction. » Nietzsche, La généalogie de la morale, 1887. Commentez.
Publié le 22/04/2010
Extrait du document
NIETZSCHE (Friedrich), philosophe allemand (1844-1900); il écrivit de nombreux ouvrages (Le Gai Savoir, 1882; Par delà le bien et le mal, 1886) où il considère que l'homme est animé non par l'amour de la vérité mais par les passions du vouloir-vivre. De là son surhomme (Ainsi parlait Zarathoustra, 1883), animé par la volonté de puissance née des forces vitales.
Liens utiles
- « Ces formidables bastions que l'organisation sociale a élevés pour se protéger contre les vieux instincts de liberté [...] ont réussi à faire se retourner tous les instincts de l'homme sauvage, libre et vagabond - contre l'homme lui-même. » Nietzsche, La Généalogie de la morale, 1887. Commentez.
- « Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli. » Nietzsche, La Généalogie de la morale, 1887. Commentez cette citation.
- Commentez cette phrase de Nietzsche : Le monde me doit ce dont j'ai besoin.
- Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, nous les hommes de la connaissance, et nous sommes nous-mêmes inconnus à nous-mêmes. A cela il y a une bonne raison: Nous ne nous sommes jamais cherchés. Généalogie de la morale Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent" ne pourrait exister sans faculté d'oubli." Nietzsche, La généalogie de la morale. Commentez cette citation.