La morale antinaturelle, c'est-à-dire presque toute morale qui jusqu'à présent a été enseignée, vénérée et prêchée, se dirige, au contraire, précisément contre les instincts vitaux —, elle est une condamnation, tantôt secrète, tantôt bruyante et effrontée, de ces instincts. > F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Dans quelles conditions l'homme s'est-il inventé à son usage ces deux jugements de valeur : bien et mal ? Et quelle valeur ont-ils par eux-mêmes ? Ont-ils jusqu'à présent entravé ou favorisé le développement de l'humanité ? Sont-ils un symptôme de détresse, d'appauvrissement vital, de dégénérescence ? Ou bien trahissent-ils, au contraire, la plénitude, la force, la volonté de la vie, son courage, sa confiance, son avenir ? > F. Nietzsche, La Généalogie de la morale. Commentez cette cit
- La liberté, c'est avoir la volonté de répondre de soi. Le Crépuscule des idoles (1888) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume? Le Crépuscule des idoles (1888) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- l'architecture est une sorte d'oratoire de la puissance au moyen de formes. Le Crépuscule des idoles (1888) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas l'histoire, mais l'art qui exprime la vraie vie. [ Le Crépuscule des idoles (1888) ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.