La mémoire-habitude, « fixée dans l'organisme, n'est point autre chose que l'ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. » Bergson, Matière et Mémoire, 1896. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- La mémoire-souvenir « retient et aligne à la suite les uns des autres tous nos états au fur et à mesure qu'ils se produisent, laissant à chaque fait sa place, et par conséquent lui marquant sa date, se mouvant bien réellement dans le passé définitif, et non pas, comme la première lia mémoire-habitude, dans un présent qui recommence sans cesse. » Bergson, Matière et Mémoire, 1896. Commentez cette citation.
- La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. Matière et mémoire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être. Matière et mémoire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. [ Matière et mémoire ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être. [ Matière et mémoire ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.