« La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. » Pascal, Pensées. Commentez cette citation ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
Pour que les lois et les jugements puissent s'appliquer, il faut pouvoir disposer de la force publique ; mais si celle-ci pouvait échapper aux lois, elle risquerait de se croire tout permis...
Liens utiles
- La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. Pensées sur la religion Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. [ Pensées sur la religion ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
- Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. […] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste. > Blaise Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
- La justice sans la force est impuissante. Pascal, Pensées, 298. Commentez cette citation.