Devoir de Philosophie

« La justice et l'équité diffèrent en ce que celle-là juge suivant la lettre de la loi, et que celle-ci juge suivant l'esprit dans lequel la loi est censée avoir été faite. » Condillac, Dictionnaire des synonymes, 1767. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.

« droit est rigide : « de ce qui est indétermi né [les situations particulières] la règle aussi est indéterminée » Face à la rigidité de la loi, le travail même du juge est d’adapter cette même loi aux cas particuliers, appliquer la loi d’une manière aveugle serait de l’injustice.

La justice distributive ne pourrait exister, car on n’observerait pas le mérite de chacun, les qualités, les antécédents des personnes.

La justice qui préside à la distribution des honneurs et des richesses se fonde sur une égalité proportionnelle entre les personnes et les bi ens, non sur une égalité arithmétique, comme dans le cas de la justice corrective.

Elle ne peut être que controversée, car la discrimination entre les personnes selon le mérite est une opération politique, l’importance accordée à la naissance, à la vertu, à la richesse différant sel on les régimes.

La réciprocité qui est au principe de la justice commutative intéresse principalement les transactions économiques et les compensations justes, c’est -à -dire l’échange qui ne requiert pas la présence d’un tiers, ju ge ou responsable politique. Aristote, après avoir établi dans le même ouvrage que le juste est une proportion, un milieu entre les extrêmes, examine- t - il les rapports de la justice avec l’équité, pour relever que leurs caractères ne sont pas tout à fait identiques.

Ce qui est équitable étant supérieur au juste envisagé en particulier, l’équité apparaît préférable en ce qu’elle est une amélioration du juste selon la loi dont elle corrige l’imparfaite généralité.

De ce point, le juste qui doit être recherché est l’équitable, et naît d’une interprétation, d’une interprétation, d’une adaptation à un cas particulier.

L’avènement d’une société démocratique et le développement de l’économie de marché à l’époque contemporaine ont donné à la réflexion sur la justice sociale son actuel contenu.

La crise de l’État- providence, la lutte contre l’exclusion, une sensibilité accrue aux inégalités sociales contribuent aujourd’hui à rendre particulièrement polémique l’examen d’une question que la Théorie de la justice de John Rawls a sensiblement renouvelée.

Le débat sur la justice sociale a suscité une abondante littérature qui a pour référent principal la Théorie de la justice, l’ouvrage publié en 1971 par John Rawls.

Selon lui, chaque individu doit avoir un accès égal au sy stème le plus étendu possible de libertés (principe de liberté).

D'autre part, les inégalités économiques et sociales ne sont légitimes que si elles bénéficient aux plus désavantagés (principe de différence) et respectent une juste égalité des chances.

Ces deux principes sont eux -mêmes ordonnés : il existe une priorité absolue du principe de liberté et, de plus, le principe de différence l'emporte sur toute considération d'efficacité ou de bien- être.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles