« La justice et l'équité diffèrent en ce que celle-là juge suivant la lettre de la loi, et que celle-ci juge suivant l'esprit dans lequel la loi est censée avoir été faite. » Condillac, Dictionnaire des synonymes, 1767. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
droit est rigide : « de ce qui est indétermi né [les situations particulières] la règle aussi est
indéterminée » Face à la rigidité de la loi, le travail même du juge est d’adapter cette même
loi aux cas particuliers, appliquer la loi d’une manière aveugle serait de l’injustice.
La justice
distributive ne pourrait exister, car on n’observerait pas le mérite de chacun, les qualités, les
antécédents des personnes.
La justice qui préside à la distribution des honneurs et des
richesses se fonde sur une égalité proportionnelle entre les personnes et les bi ens, non sur une
égalité arithmétique, comme dans le cas de la justice corrective.
Elle ne peut être que
controversée, car la discrimination entre les personnes selon le mérite est une opération
politique, l’importance accordée à la naissance, à la vertu, à la richesse différant sel on les
régimes.
La réciprocité qui est au principe de la justice commutative intéresse principalement
les transactions économiques et les compensations justes, c’est -à -dire l’échange qui ne
requiert pas la présence d’un tiers, ju ge ou responsable politique.
Aristote, après avoir établi
dans le même ouvrage que le juste est une proportion, un milieu entre les extrêmes, examine-
t - il les rapports de la justice avec l’équité, pour relever que leurs caractères ne sont pas tout à
fait identiques.
Ce qui est équitable étant supérieur au juste envisagé en particulier, l’équité
apparaît préférable en ce qu’elle est une amélioration du juste selon la loi dont elle corrige
l’imparfaite généralité.
De ce point, le juste qui doit être recherché est l’équitable, et naît
d’une interprétation, d’une interprétation, d’une adaptation à un cas particulier.
L’avènement
d’une société démocratique et le développement de l’économie de marché à l’époque
contemporaine ont donné à la réflexion sur la justice sociale son actuel contenu.
La crise de
l’État- providence, la lutte contre l’exclusion, une sensibilité accrue aux inégalités sociales
contribuent aujourd’hui à rendre particulièrement polémique l’examen d’une question que la
Théorie de la justice de John Rawls a sensiblement renouvelée.
Le débat sur la justice sociale
a suscité une abondante littérature qui a pour référent principal la Théorie de la justice,
l’ouvrage publié en 1971 par John Rawls.
Selon lui, chaque individu doit avoir un accès égal
au sy stème le plus étendu possible de libertés (principe de liberté).
D'autre part, les inégalités
économiques et sociales ne sont légitimes que si elles bénéficient aux plus désavantagés
(principe de différence) et respectent une juste égalité des chances.
Ces deux principes sont
eux -mêmes ordonnés : il existe une priorité absolue du principe de liberté et, de plus, le
principe de différence l'emporte sur toute considération d'efficacité ou de bien- être..
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