"La justice est, de la part de chaque individu, une disposition constante qui lui fait attribuer à chacun son dû, d'après le droit positif." Spinoza, Traile théologico- politique. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La justice se définit d'abord par la loi. Seule la raison reconnue palle plus grand nombre d'hommes est un principe légitime assurant le fondement du droit, La conception spinoziste de la justice s'oppose à l'idée d'une justice distributive. En effet, être juste c'est considérer chaque individu comme égal devant la loi alors que la justice distributive se fonde sur la prise en compte des mérites de chacun. C'est dans La Politique d'Aristote que l'on trouve développée, l'idée selon ; laquelle la justice doit reposer sur la proportionnalité et non sur l'égalité, étant entendu qu'il y a des différences de nature entre les individus.
Liens utiles
- LA JUSTICE ET LE DROIT "La justice est, de la part de chaque individu, une disposition constante qui lui fait attribuer à chacun son dû, d'après le droit positif." Spinoza, Traité theoloqico- politique, 1670. Commentez cette citation.
- La justice est une disposition constante de l'âme à attribuer à chacun ce qui d'après le Droit civil lui revient. Spinoza, Traité théologico-politique. Commentez cette citation.
- « La justice est une disposition constante de l'âme à attribuer à chacun ce qui d'après le droit civil lui revient. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. Commentez cette citation.
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine manière; Spinoza, Traité théologico-politique. 1670. Commentez cette citation.