« La justice [...], c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense. » Proudhon, De la Justice, 1858. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Respect spontanément éprouvé... de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve comprise et à quelque risque que nous impose sa défense. Proudhon. Commentez cette citation.
- « L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne [...]. » Proudhon, De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1858. Commentez.
- Nous n'avons pas besoin de votre charité, nous voulons la justice. Proudhon, Justice, 1858. Commentez cette citation.
- Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. l'Homme et sa destinée Lecomte de Noüy, Pierre. Commentez cette citation.
- l'affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cettte apparence! Pensées (1670), 82 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.