“La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens.» Karl von Clausewitz, De la Guerre
Publié le 14/02/2016
Extrait du document
De la Guerre est un ouvrage qui a grandement influencé la pensée militaire du XXe siècle. Clausewitz aborde des questions essentielles. Notamment celles qui concernent la guérilla (un peuple peut mettre en échec une armée possédant des armes très sophis-tiquées), la course aux armements. Aujourd'hui, alors que le monde occidental n'a plus à craindre de conflits militaires, on peut se demander si véritablement la guerre n'a pas été l'une des
expressions les plus sordides de la sottise humaine. Avec du recul, on s'aperçoit que les guerres n'ont presque rien apporté à l'humanité, tout du moins si l'on compare l'«art» de la guerre à ces autres expressions de l'esprit humain que sont la science, la philosophie et la création artistique. La guerre n'a pas fait progresser les connaissances. Les grands découvreurs (Newton, Pasteur, Einstein, etc.) n'ont pas eu besoin d'elle pour conquérir l'inconnu.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La guerre n'est que la continuation de la politique avec u d'autres moyens. » Cari von Clausewitz (1780-1831), De la guerres
- La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz
- « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. » Clausewitz, De la guerre. Commentez cette citation ?
- La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz, De la guerre. La guerre poursuit parfois par les armes une lutte pour le pouvoir que la politique poursuit par les mots et par les négociations. Commentez cette citation.
- La guerre « est une continuation de la politique par d'autres moyens. » Clausewitz, De la Guerre, 1833. Commentez cette citation.