« La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. » Blaise Pascal, Pensées, 397. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
C'est parce que l'homme peut penser la petitesse de la condition humaine qu'il se démarque du reste de la création et qu'il acquiert une grandeur.
La conscience est le propre de l'homme en général. Ce n'est pas par notre corps que nous pouvons avoir une place particulière dans le monde. Comme toute autre parcelle de matière, nous sommes soumis aux lois physiques ; comme tout être vivant, nous subissons le vieillissement et la mort. Mais par la conscience de nous-mêmes, par la pensée de notre condition, nous atteignons un rang spécifique. Pascal, dans les Pensées, insiste ainsi sur cette disproportion entre notre petitesse dans l'immensité de l'univers d'une part, et notre grandeur d'autre part, du fait que l'on se représente notre petitesse, du fait que l'on se sait « misérable «.
L'univers, lui, ne se sait pas infini.
Liens utiles
- La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Pensées (1670), 397 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. [ Pensées (1670), 397 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Blaise Pascal, Pensées, 397. Commentez cette citation.
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.
- « (Je) le contredis (l'homme) toujours, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible. » Blaise Pascal, Pensées, 420. Commentez cette citation.