La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit: la force des lois humaines de ce qu'on les craint. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- l'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Chose admirable! la religion chrétienne, qui ne semble avoir d'objet que la félicité de l'autre vie, fait encore notre bonheur dans celle-ci. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Quand je vais dans un pays, je n'examine pas s'il y a de bonnes lois, mais si on exécute celles qui y sont, car il y a de bonnes lois partout. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Ordinairement, un homme qui ne parle pas ne pense pas. Je parle de celui qui n'a pas de raisons pour ne pas parler. Chacun est bien aise de mettre au jour ce qu'il croit avoir bien pensé; les hommes sont faits comme cela. Mes Pensées, 1746 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.