« La force est la seule garantie de la liberté. » Auguste Blanqui, Instructions pour une prise d'armes, 1868. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document
L'usage de la force est la seule façon de contraindre les individus au respect des lois que se donnent les hommes et donc de garantir leur liberté.
Blanqui, révolutionnaire, développe l’idée d’une liberté gagnée par la force dans la mesure où le détenteur de la force serait alors le gardien de la liberté. Ainsi, si la majorité devait être libre, elle devrait prendre les armes contre le peu qui les oppriment à moins d’envisager une servitude volontaire.
Liens utiles
- La force est la seule garantie de la liberté. Auguste Blanqui, Instructions pour une prise d'armes, 1868. Commentez cette citation.
- Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. BERGSON. Commentez cette citation.
- Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Les Deux Sources de la morale et de la religion Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. [ Les Deux Sources de la morale et de la religion ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- « Il n'y a qu'une maxime absolue, c'est qu'il n'y a rien d'absolu. » Auguste Comte, Cours de philosophie positive. Commentez cette citation.