La faculté de penser de l'âme doit contenir les principes réels de toutes ses pensées, et les phénomènes de connaissances qui apparaissent et disparaissent doivent être attribués, suivant toute apparence, à l'accord ou à l'opposition de toute cette activité. Kant, Essai pour introduire en Philosophie le concept de grandeur négative. Vrin, page 55. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Emmanuel Kant: CONCEPT DE GRANDEUR NÉGATIVE (LE) ou ESSAI POUR INTRODUIRE DANS LA PHILOSOPHIE LE CONCEPT DE GRANDEUR NÉGATIVE
- « Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phénomènes à l'unité au moyen des règles, il faut dire de la raison qu'elle est la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de principes. » Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez.
- "Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est-à-dire d'après les principes, en d'autres termes qui ait une volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- Ta manière de penser s'orientera d'après la nature des objets que tu représentes le plus souvent, car c'est des représentations que l'âme prend sa couleur. Pensées Marc Aurèle. Commentez cette citation.
- La nature est donc sublime dans ceux de ses phénomènes dont l'intuition implique l'Idée de son infinité. Critique de la faculté de juger (1790) Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.