Devoir de Philosophie

La durée est essentiellement une continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est. [ Durée et simultanéité ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il existe des mouvements uniformes et des mouvements périodiques se répétant dans des conditions identiques. Ils sont eux-mêmes identiques et par conséquent de même durée.

La pure durée pourrait bien n\'être qu\'une succession de changements qualitatifs qui se fondent, qui se pénètrent, sans contour précis, sans aucune tendance à s\'extérioriser les uns par rapport aux autres, sans aucune parenté avec le nombre : ce serait l\'hétérogénéité pure.

« 140 • La dissertation de philosophie Tous les phénomènes qui se produisent dans l'univers, tous les événements qui se déroulent dans l'histoire des hommes ont un commencement et une fin, donc une durée.

Ap­ préhender cette durée, c'est, pour les scientifiques, .

la mesurer.

Or, la mesure du temps n'est possible que si l'on pose que celui-ci est homogène, c'es(à-dire qu'il s'écoule de manière régulière, toujours semblable à lui-même.

Mais s'il est facile de mesurer l'espace -la longueur d'un coupon de tissu, par exemple : il suffit de prendre une longueur étalon comme le mètre, de l'appliquer à la longueur considérée et de le rapporter sur elle autant de fois qu'il le faut-, il n'en va pas de même avec le temps qui est une succession irréversible dont on ne peut pas superposer les durées.

Comment résoudre cette difficulté, sinon en traduisant le temps en espace ? C'est ce que font les scientifiques qui enregistrent des simultanéités et supposent que deux phéno­ mènes qui commencent et finissent en même temps ont la même durée.

Mais comme 1' affirme Bergson, le temps homogène est une création de l'esprit car, au fond, nous ne savons rien de ce qui se passe dans l'intervalle de ces deux simultanéités.

Le principe de la mesure du temps repose sur un postulat : « Il existe des mouvements uniformes et des mouvements périodiques se répétant dans des conditions identiques.

Ils sont eux-mêmes identiques et par conséquent de même 11· durée.» Une fois le temps spatialisé, on ne peut que se heurter à des paradoxes.

Admettons que le temps soit divisible à l'infini: il devient alors impossible de comprendre comment une heure peut s'écouler.

En effet, pour qu'une heure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles